La vérification des bobines est l'étape la plus importante du processus de restauration. Il s'agit d'identifier tous les problèmes physiques et mécaniques, c'est un véritable bilan sanitaire de l'état global.
- Identification de la pélicule (support, gélatine).
- Identification d'anciennes remises en état (tâches de toutes sortes, incrustations, mauvaises réparations, anciens travaux mal adaptés aux problèmes.
- Identification des différents stades de détérioration causés par des moisissures ou syndrome du vinaigre, fortes rayures, perforations etc...
- Identification de la mauvaise tenue des collages de montages ou scotch de mauvaise qualité, état mécanique des perforations, encoches éclatées, etc...
- Chaque pélicule est unique et selon son état de fragilité ou des problèmes rencontrés, des essais de traitements sont effectués sur la table de visionnage afin de trouver des solutions adaptées.
- Mettre en place des protocoles de traitements pour chaque problème (manuel ou en machine).
- Définir les produits à utiliser ainsi que les différents réglages adaptés à l'état de fragilité du film et des problèmes à résoudre. Nous utilisons une dizaine de produits "maison" avec la possibilité de les intercombiner ou d'ajouter des substances afin d'augmenter leur efficacité.
Autant dire que cette étape est cruciale et que celui qui la néglige ne répare qu'une partie des problèmes et au pire met en danger l'intégrité physique de la pélicule.
Cette opération peut représenter un quart du temps à passer en restauration, mais c'est à partir de la vérification que l'on peut informer le client si subsitera des problèmes que nous ne pourrons pas résoudre entièrement, dans le but d'établir des devis les plus justes et précis. |
|